Mais qui est cette girafe ?
Ou plutôt que représente-t-elle ? Si j’ai choisi la girafe comme mascotte, c’est parce qu’elle symbolise une rencontre qui a changé ma vie. Et cette rencontre a lieu en 2016, lorsque pour la première fois de ma vie, j’entendais parler de la Communication NonViolente® de Marshall Rosenberg.
A l’époque, j’étais un chacal (autre animal symbolique de la CNV) qui ne s’assumait pas trop dans ses relations aux autres, que ce soit dans un contexte familial, en tant qu’épouse, mère, fille, amie mais également dans un contexte professionnel, où il était plus facile pour moi de dire oui et de ruminer mon mécontentement plutôt de d’offrir à l’autre la possibilité de me rendre la vie plus belle.
Et puis, j’ai assisté à une conférence à l’école de mes enfants lors de laquelle j’ai entendu qu’une autre voie était possible. Mue par l’instinct que ce qui m’attendait au bout du chemin allait être merveilleux, j’ai cherché, lu, visionné, testé tout ce que j’ai trouvé et j’en ai été bouleversée.
Tel l’effet papillon qui fait d’un petit évènement à un bout du monde une véritable tornade à l’autre bout, la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg a été mon papillon entrainant dans son sillon un changement de perspectives professionnelles.
Et que nous apprend-elle cette girafe ? Elle nous invite à prendre de la hauteur, à privilégier la relation au résultat immédiat, à choisir entre avoir raison ou être heureux. Elle nous apprend à nous recentrer sur nos émotions et nos besoins et qu’à cette seule condition, nous pouvons nous rendre disponible et ouvert aux autres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Communication Non Violente® de Marshall Rosenberg, je vous invite à vous rendre sur le site https://cnvfrance.fr ou sur le site https://cnvformations.fr.
Et si vous souhaitez que nous parlions girafe, chacal et papillon, contactez-moi !
Emilie LARCHER