Besoin d'aide ? 06 11 95 60 88 46 rue du rempart 37000 Tours

« Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » (Confucius)

Accueil > Services > Bilan de compétences

En résumé

Le bilan de compétences est né de la pratique des entreprises dans les années 80. Il est ensuite devenu un droit suite à la loi du 31 décembre 1991 portant sur la formation professionnelle.

L’article L6313-4 du Code du Travail précise que : « le bilan de compétences a pour objet de permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Le compte personnel de formation (CPF) est éligible au bilan de compétences au regard des disposition de l’article L6323-6 du Code du Travail.

Pour quoi faire ?

Un bilan de compétence permet : « d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ; de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière »*

* Source : Ministère du travail – https://travail-emploi.gouv.fr

Pour qui ?

Toute personne en activité ou en recherche d’activité, qu’elle soit issue du secteur privé ou public.

Comment ça marche ?

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, qui s’interroge sur sa situation professionnelle.

Il se déroule en 16, 20 ou 24 heures d’entretien en face-à-face.

Il est structuré en 3 phases :

La phase préliminaire :

Elle se matérialise par un entretien gratuit et sans engagement. L’objectif e cet entretien est d’analyser la demande du bénéficiaire et de recueillir son engagement à entrer dans cette démarche

La phase d’investigation :

ette phase alterne des séances d’échange avec du travail personnel. Le bénéficiaire va ainsi développer sa connaissance de lui-même par l’analyse de son parcours, de valeurs, de ses motivations, de ses freins, de ses limites, de ses contraintes… Cette phase s’achève par la construction du projet professionnel et par l’analyse de sa faisabilité au regard du contexte économique.

La phase de conclusion :

Le bilan de compétence s’achève sur la présentation d’un document de synthèse retraçant le parcours du bénéficiaire, les contours du projet définis et les étapes de mis en œuvre. Cette synthèse est personnelle et confidentielle.

Le bilan de compétences se déroule sur une durée de 24 heures maximum (article 6313-4 du Code du Travail).

Pour vous accueillir :

  • Tours centre : 46 rue du rempart
  • Partout en France en visio

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences ? Demandez le programme !