« Quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie, le bonheur vous appartient ». Mahatma Gandhi
En résumé
Le coaching est un processus d’accompagnement court (entre quelques semaines et quelques mois) qui part de la volonté du client à atteindre un objectif. Cet objectif peut être très précis : “Je veux être capable de prendre la parole en public” ou plus global : “Je veux avoir davantage confiance en moi”.
Parfois même le client ne sera pas en mesure d’évoquer ce qu’il veut mais partira de ce qu’il ne veut plus : « j’en ai marre de ne pas savoir quoi répondre quand ce collègue me parle mal », « je ne veux plus remettre toujours à demain ce que j’ai à faire ».
Pour quoi faire ?
Parfois, il ne suffit pas de se fixer un objectif pour réussir à l’atteindre. De nombreux obstacles peuvent se mettre en travers du chemin : croyances limitantes, sentiment d’échec, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, confusion de besoins…
Le coaching de vie peut vous aider à y voir plus clair et ainsi augmenter votre capacité à :
- Prendre une décision
- Profiter de l’instant présent
- Être présent à soi
- Définir et tenir le cadre (dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle)
Pour qui ?
Le coaching de vie s’adresse à toute personne qui souhaite voir des améliorations dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.
Pour quels résultats ?
Améliorer votre COMMUNICATION avec vous-même et avec les autres
- Poser et tenir un cadre
- Dire et à entendre “NON”
- Oser manifester votre désaccord
Être plus EN PHASE avec vous-même
- Identifier vos valeurs, vos motivations
- Vivre de l’harmonie, de la sérénité
Vivre une TRANSITION
- Faire face à une transition personnelle (mariage, divorce, déménagement, départ à la retraite)
- Vivre une transition professionnelle (changement d’emploi, licenciement, reconversion)
PERFORMER
- Améliorer votre gestion du temps
- Gagner en efficacité
- Réduire votre niveau de stress
- Vous fixer des objectifs et les atteindre
Comment ça marche ?
Le rôle du coach va tout d’abord consister à instaurer un climat de confiance dans lequel le client va se sentir en sécurité, dans lequel il va se sentir libre de pouvoir s’exprimer librement, sans crainte d’être jugé (en bien ou en mal).
Puis, le coach va aider son client à investiguer dans sa situation actuelle, pour qu’il puisse la penser différemment.
Puis ils vont déterminer un objectif de travail, qui sera la base du contrat qui les unira, ainsi que des indicateurs d’atteinte de l’objectif qui serviront de point de repères.
Puis, ils vont identifier les ressources et les obstacles à l’atteintes de cet objectif. Jusqu’à cocréer un plan d’action qui permettra au client d’expérimenter, d’apprendre, d’essayer…
Le nombre de séances nécessaires sera déterminé par le coach et le client en fonction du besoin et de l’objectif à atteindre.